Atelier chamanisme dans les Alpes – 24-25 Sept 2016

 

Praticien Reiki et chamanisme, élève herbaliste à l’ELPM – je suis initié depuis plus 11 ans au Reiki et au magnétisme, et je pratique depuis 9 ans le chamanisme grâce aux enseignements de la FSS (Fondation of Shamanic studies). Je suis aussi initié à la lithothérapie et à la radiesthésie.

Je propose des soins et autres consultations, chez moi ou à domicile dans ces domaines.

Depuis l’âge de 18 ans, je m’intéresse à la question de la spiritualité, du sens des choses et du bien-être de l’Homme. J’ai mis beaucoup de temps à véritablement trouver des réponses mais mes recherches m’ont conduit à lire des oeuvres admirables dont notamment le site Vers un sens de la vie.

Peu à peu après des années passées dans les ténèbres si je puis dire, j’ai enfin commencé à comprendre. Le Reiki, mais aussi le Qi gong, l’Aïkido, et des activités auprès de la Nature ont dans un sens préparé le terrain à la découverte du chamanisme au tambour à la FSS (Fondation of shamanic studies).

J’ai alors mieux compris le sens de mon hypersensibilité, de mes questionnements aussi, et certains signes m’ont fait percevoir que c’est cette pratique que je devais mettre au coeur de ma vie. Les années de souffrances, de maladie, ou de solitude, en vérité forgent. On dit du chamane que c’est un « guérisseur blessé ».
Bien que je ne me définisse pas comme chamane, dans mon cas c’est un peu vrai.

Indirectement le chamanisme m’a fait comprendre l’importance des pratiques énergétiques comme le Reiki par leur complémentarité, mais également l’action curative des plantes qui nous aident à réguler nos énergies internes.

Il m’a en vérité encore plus ancré dans le présent, sur la Terre.

C’est par cette approche qui est la vraie finalité en soi que j’inscris, si je puis dire, ma philosophie. Qui n’est pas « mienne » car c’est celle que j’ai appris à la FSS.

Afin de compléter mon travail de praticien, je suis actuellement en formation d’herbaliste à l’école lyonnaise des plantes médicinales et j’entame l’année prochaine une formation de naturopathe.

Se réaliser pour trouver une vraie harmonie dans notre vie, c’est là que se situe la vraie difficulté.
Serons-nous suffisamment réceptifs, humbles et même courageux pour écouter les signes et les appliquer?

Le but de ce que je pratique est aussi justement de mieux le permettre. En guérissant l’âme, en parlant directement au corps, on influence aussi l’esprit. C’est un tout.

C’est assez simple comme cela mais pas si facile à appliquer. La vie est belle mais elle n’est pas toujours facile non plus. Comme l’a dit le Bouddha, l’existence est essentiellement Dukkha, c’est-à-dire souffrance. Elle est pourtant magnifique aussi.

Accepter le monde tel qu’il est en trouvant le moyen de mieux y vivre en harmonie, voilà un très bon défi.

C’est tout le meilleur que je puisse vous souhaitez.

 

Amitiés,
Patrick Laubscher

 

Membre de la Fédération francophone de Reiki Usui

  Membre adhérent de la FSS (Foundation for shamanic studies)