Le chamanisme est un nom ‘généraliste’ qui désigne l’accès à un certain état de conscience (état de conscience chamanique) par lequel nous pouvons entre autre sentir l’énergie de vie et la transmettre, voir le monde invisible, entrer en contact avec les esprits de la Nature et notre esprit gardien animal.

Les pratiques sont nombreuses et diverses de part le monde.

Je me base sur celle enseignée à la FSS (Fundation of shamanic studies créée par Michael Harner) qui utilise uniquement le tambour et des maracas et se concentre plus sur la technique que sur une base traditionnelle appartenant à un système de croyance. Cette pratique se fait appeler: core chamanisme (core veut dire noyau en anglais).

Le chamanisme nous permet d’avoir une approche tout-à-fait originale pour aider les personnes à retrouver de la force, un sens à leur vie ou une réponse à des problématiques particulières.

Il peut donc nous soutenir sur les plans à la fois émotionnels et physiques.

Dans le but de retrouver une harmonie en nous et avec le monde environnant, c’est une pratique essentielle.

Les soins chamaniques que je propose se déroulent donc au son du tambour et de hochets.

On peut discerner 5 grands « types » de soin ou travail: 

  • Divination (recherche d’informations, aide à la prise de décision)
  • Extraction des énergies ou esprit mauvais qui nous gênent ou nous bloquent (action contre la magie noire aussi, désenvoûtement)
  • Soin avec les énergies de la Nature et les éléments – afin de retrouver un équilibre global corps et esprit
  • Recouvrement d’âme (recherche de morceaux d’âme de nous-mêmes perdues ou oubliées) – dans la vision chamanique notre âme est parcellaire et nous pouvons perdre des parties de nous-mêmes suite à certains évènements de vie (accidents, expérience traumatisante,…) – ceci engendrant des complications diverses (sensation de vide, fatigue, dépression, …)
  • Psychopompe et travail avec l’Au-delà (mémoire des Ancêtres, âmes errantes et perdues, deuil et accompagnement d’un mourant) – nettoyage de lieux des « présences » (fantômes)
  • Travail sur les rêves (entrer dans un rêve, finir un rêve) – les rêves sont de véritables portes d’accès à nos états intérieurs mais aussi au-delà, ce sont des mouvements de l’âme et des voyages chamaniques à part entière

Cependant hormis cette différenciation, pendant un soin plusieurs types peuvent se mélanger.

Pendant ces séances le praticien travaillera avec ses esprits alliés pour aider la personne a retrouver son ou un animal de pouvoir, son ou un guide (esprit du Monde d’en haut) et ainsi qu’une reconnexion à soi-même et au Grand Tout.

Le chamanisme est réellement une pratique concrète et un outil qui peut être utilisé au quotidien, par soi-même ou avec l’aide d’un praticien.

Voici quelques exemples d’utilisation quotidienne présentés par Susan Mokelke, J.D, actuelle présidente de la FSS dans un article – il s’agit d’exemple de récits vécus

« Core chamanisme dans la vie quotidienne:

Une femme demande l’aide à ses esprits alliés avant une opération et se sent plus calme, détendue, et récupère plus rapidement avec moins de douleur.

Un praticien chamanique utilise ses esprits alliés afin d’essayer de déterminer la localisation d’un chien perdu.

Une personne entreprends une série de voyages chamaniques afin de clarifier et d’obtenir des informations sur sa situation de travail et les enjeux à venir.

Avant d’aller à une réunion importante une femme qui est très sensible aux conflits se connecte à ses esprits alliés et leur demande de l’aider pour être plus sereine, objective et avoir une vision juste. Elle arrive à répondre de façon plus claire pendant la réunion sans être sur la défensive et le niveau de tension baisse parmi les participants.

Un homme arrive à faire son deuil avec le décès de sa mère après l’avoir rencontrée dans le monde chamanique invisible.

En appliquant des conseils reçus en voyage chamanique, un homme est capable de résoudre un conflit au travail qui avait duré pendant des mois.

Une chanson originale avec musique et chant est recherchée et reçue en voyage chamanique. »

Source: http://www.shamanism.org/articles/core-shamanism-daily-life.html

 

Le mental intellectuel ne permet pas de résoudre tous les problèmes et n’est pas notre outil principal.

Pour plus de renseignements, je vous invite à me contacter. 


 

Pendentifs animal de pouvoir – création unique de La plume de l’oiseau sirine

Avoir une effigie de l’animal de pouvoir permet de renforcer son lien avec lui et de le remercier aussi pour l’énergie, la sagesse et la protection qu’il nous prodigue. Chaque pendentif est unique, inspiré et en lien avec votre esprit allié 🙂


 

Membre de la Fédération francophone de Reiki Usui

  Membre adhérent de la FSS (Foundation for shamanic studies)